Medico-social

Le secteur du médico-social

Le secteur du médico-social a été confronté à des défis liés au vieillissement de la population, à l'évolution des attentes sanitaires. Ce sont des enjeux importants auxquels vous êtes confrontés dans le traitement du linge en blanchisserie.



Service de blanchisserie interne pour le médico-social

Certains établissements traitent l’intégralité du linge en interne, d’autres l’externalisent ou encore fonctionnent de manière mixte (traitent une partie en interne et une autre en externe). Dans la majeure partie des cas, les vêtements des résidents sont traités en interne.

 

Les blanchisseries dans le médico-social peuvent traiter les types de taches suivantes :

Tache alimentaire

Tache médicamenteuse

Tache d'encre

Tache de selles



Typologie de linge traité



Notre accompagnement dans le médico-social

En tant qu’expert de solutions de blanchisserie, AMS vous accompagne entièrement dans l’amélioration de votre circuit du linge. Nous vous donnons tous nos conseils sur l’application des normes d’hygiène dans votre blanchisserie.


Nous vous proposons du matériel de blanchisserie ergonomique et efficient énergétiquement et adapté à vos besoins en fonction de notre analyse (nombre de résidents, types de textile, services proposés, nombre de personnel).

Les besoins de la blanchisserie dépendent en grande partie du type de résidents : déficiences et autonomie des patients.



Les clés de réussite de votre blanchisserie dans les EHPAD et les maisons de retraite

Dans le milieu du medico-social il est primordial de préserver l’hygiène du linge jusqu’à son arrivée dans la chambre du résident. 



Comment optimiser le circuit du linge ?



1. Collecte du linge sale et pré-tri


Dans le secteur du médico-social où l’hygiène est indispensable, il y a des contraintes à respecter en blanchisserie concernant la manipulation du linge pour garantir la sécurité des personnes y étant exposés.

 



Matériel associé

Chariots

Balance au sol

Table de tri

Sacs à linge



2. Lavage


Les laveuses doivent avoir une programmation adaptée aux différents types de textiles et à leur niveau de salissure. Notamment le programme délicats (wet cleaning) pour les vêtements des résidents présentant des fibres nécessitant un traitement spécifique (laine, soie etc).


Des fonctionnalités simplifiées telles qu'un écran tactile intuitif, des programmes préprogrammés et des instructions claires peuvent faciliter le fonctionnement de la machine.

Matériel associé

Laveuse aseptique

Laveuse frontale

Pompes doseuses

Chimie lessivielle Kreussler

Sanivap



3. Séchage


Pour optimiser l’utilisation des séchoirs, il est important de respecter le taux de remplissage, une surcharge impacte le résultat de traitement. A l’inverse, la sous-charge provoque des surconsommations énergétiques.


Les séchoirs doivent disposer de programmes de séchage adaptés aux différents types de textiles traités.

Matériel associé

Sèche-linge



4. Finition et emballage


A cette étape, il est important de revêtir une tenue de protection complète (gants, masque, coiffe, tunique et pantalon) pour ne pas recontaminer le linge propre. Il est également nécessaire de prévoir un plan de nettoyage régulier des surfaces et du matériel en contact avec le linge propre.


Il est conseillé d’effectuer la finition du linge maximum 45 mins après le séchage pour conserver l’humidité nécessaire dans les tissus et obtenir un meilleur résultat.


Le repassage des pièces fragiles s’effectue à la main à l’aide d’un poste de repassage ou pour le linge plat à l’aide d’une sécheuse-repasseuse, avant de passer au pliage.


Pour prévenir le risque de contamination du linge propre, il doit être protégé. Les emballages ne doivent être enlevés qu’au fur et à mesure des besoins.



Distribution interne

Distribution externe

Emballage sous chariot houssé

Emballage sous film plastique

Matériel associé

Sécheuse repasseuse

Emballeuse

Chariot / Housse

Table de repassage

Centrale vapeur



5. Stockage et distribution


Il est nécessaire de désinfecter régulièrement la zone de stockage de linge propre pour préserver une hygiène maximale.


Les articles doivent être directement stockés sur le support de distribution pour éviter toute manipulation inutile.


Il est essentiel d'éviter les stocks fantômes et de bien gérer la répartition des différentes réserves pour une meilleure optimisation des ressources, une réduction des coûts et la satisfaction de la clientèle.

Matériel associé

Rayonage

Chariot de transport



6. Marquage du linge


Le marquage du linge est indispensable dans les établissements ayant la responsabilité de la gestion des trousseaux résident.


L’étiquetage nominatif des textiles, permet aux professionnels de distinguer aisément les vêtements des résidents et d’éviter les pertes de linge ou échanges entre les résidents. 



Matériel associé

Presse thermocolleuse

Imprimante

Etiquettes



7. Entretien et maintenance


Tous les appareils nécessitent une maintenance préventive et curative.