Quand la technologie de pointe se met au service de la blanchisserie du futur !

//Quand la technologie de pointe se met au service de la blanchisserie du futur !

Quand la technologie de pointe se met au service de la blanchisserie du futur !

Trier, laver, traiter : le linge est l’élément phare dans le domaine de la blanchisserie. Tout le matériel, toute la main d’œuvre, toutes les méthodes ne tournent même qu’autour de lui ! Le but étant d’en prendre soin le mieux possible. Pour optimiser les coûts, maximiser le rendement et limiter les risques, la technologie se met désormais au service de la blanchisserie.

Pourquoi la science est-elle devenue incontournable dans le secteur ?

Vous allez comprendre ! 

Le linge, c’est toute une affaire !

Que ce soit dans le secteur hospitalier, industriel ou hôtelier, le linge doit être géré en circuit. Il existe des process fiables qu’il convient de respecter à tous les niveaux. L’objectif est toujours le même, et les professionnels n’ont que ça en tête : garantir un niveau d’hygiène maximal.

Pour comprendre les enjeux des nouvelles technologies il faut donc d’abord comprendre comment s’opère le tri du linge dans les structures spécialisées. Nature du textile ; sale ou propre ; infecté ou simplement usé ; linge plat, linge séché, linge en forme… Le tri n’est pas une mince affaire, et c’est le point de départ de tout le processus.

Une fois ce tri fait, le linge sera lavé et séché en laveuse-essoreuse ou en tunnel. Et la dernière étape consistera à le repasser. Le repassage étant à l’évidence un poste important en blanchisserie. Or, que l’on fasse appel à un prestataire extérieur ou que l’on décide de le gérer en interne : cela a un coût.

img tri 1

Aujourd’hui, nous sommes passés dans une nouvelle ère technologique en blanchisserie ; et pour chacune de ces étapes, il existe des solutions techniques de plus en plus pointues. Une mine d’outils qui vous feront gagner du temps et optimiser vos coûts, et que nous pouvons vous aider à choisir.

Informatiser pour optimiser, la blanchisserie à la pointe !

robot puce

Bien encadrer l’interaction humaine pour mieux la guider et obtenir des résultats encore meilleurs, c’est tout l’enjeu de demain. A cet égard, robotisation et informatisation apportent incontestablement aux professionnels un confort de travail et un rendu inégalé. Vous gagnez en temps et en qualité !

La traçabilité fait partie de ces méthodes efficaces qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont en train d’opérer leur mue grâce à l’intelligence artificielle. Pouvoir identifier d’où vient le linge, à quel moment il a été contaminé, à quelle heure il a été traité, s’il a été désinfecté et comment : c’est indispensable désormais dans bons nombres d’établissements ; et c’est possible grâce la technologie RFID – comme radio frequency identification. Cette puce permet de suivre en temps réel le parcours du linge dans le moindre détail. Autant dire une technique de contrôle qualité et de suivi à 360 degrés, dont l’usage est extrêmement intuitif et facile ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec nos conseillers, nous vous expliquerons tout.

Oui, nouvelle tech et écologie font bon ménage !

La question de l’impact environnemental se pose en blanchisserie comme dans tous les secteurs, mais il faut reconnaître qu’elle y est particulièrement sensible. D’abord parce que l’usage de l’eau y est conséquent. Ensuite parce que de nombreux produits chimiques sont nécessaires à la désinfection. Enfin parce que la fréquence et la redondance des lavages nécessitent une grande consommation d’énergie. Pourtant, l’intérêt porté à l’empreinte carbone est grand dans le secteur, que ce soit au niveau des fabricants, que des revendeurs et des utilisateurs. Au bilan, bien souvent : oui, écologie et optimisation des coûts font bon ménage ; même si l’investissement de base peut parfois paraître important. Concrètement : plus vous aurez du matériel de haute précision, plus vous ferez d’économies, et plus vous limiterez votre impact environnemental.

lavage ecologie 1

Ce qui est sûr c’est que les normes d’hygiène et les habitudes de travail évoluent constamment dans ce secteur qui fait intervenir une technologie de pointe, et qu’il est indispensable de bien les maîtriser, pour fournir aux usagers une prestation de qualité. AMS vous soutiendra toujours dans cette démarche.

DEMANDE DE RAPPEL

Vous avez un besoin spécifique pour l’installation d’un équipement, de matériel électroménager ou une question ? Utilisez ce formulaire et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais

2020-09-21T09:48:17+02:0017 août 2020|