Obligation du marquage du linge dans le médico-social

Publié le 09/08/2023



Pour qui ?


Obligation pour les EHPAD d’avoir un système de marquage des vêtements et fortement conseillé pour les résidences séniors, les hôpitaux et les ESAT.

Le marquage du linge est indispensable dans les établissements ayant la responsabilité de la gestion du linge résident.

L’étiquetage nominatif des textiles, permet aux professionnels de distinguer aisément les vêtements des résidents.

Il facilite sa distribution et diminue le risque d’échange entre les résidents. Le marquage peut également être utilisé sur les uniformes du personnel pour faciliter la gestion de ceux-ci.

 

Nouveau décret


Le décret 2022-734 du 28 avril 2022 vient modifier l’Annexe 2-3-1 du Code de l’action sociale des familles et vient rajouter au socle de prestations blanchisserie (IV), le marquage et l’entretien du linge résident. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1 er janvier 2023. Les EHPAD traitant en interne le linge de leurs résidents doivent désormais s’équiper d’un système de marquage.

 

Identification du linge et nouvelles technologies


Les avantages :

 

  • Création et reconstitution des trousseaux (attribution des vêtements à chaque résident)
  • Aide au tri du linge (système indiquant le programme de lavage associé au vêtement)
  • Suivi de l’historique (édition indiquant le nombre de lavages effectués par article)
  • Information sur le nombre de marquages effectués sur une période donnée
  • Inventaire dans les chambres (scan complet de la garde-robe d'un résident en quelques secondes, réduisant les risques de perte ou d'échange de vêtements)
  • Contrôle des sacs de linge avant transport


La formation au marquage du linge


Un mot du formateur

« Le marquage du linge est essentiel dans l’entretien des textiles en collectivité. Il permet d’assurer un lavage optimal des vêtements, tout en garantissant une bonne restitution à son propriétaire.

Le marquage du linge contribue à la bientraitance des résidents, il est donc important d’avoir une procédure de marquage bien établie. Tous les articles entrants doivent être identifiés dès l’arrivée du résident. Un linge sans nom est toujours source de mécontentement et de perte de temps.

Les systèmes de marquage permettent également de gérer les trousseaux, d’analyser les rotations des articles et d’éviter des erreurs de restitution.

Le marquage est un poste à ne pas négliger en blanchisserie, son organisation doit être bien réfléchie. Il nécessite une sensibilisation de tous les acteurs : familles, soignants, lingères… afin d’obtenir le bon fonctionnement de la prestation.

Marquage assuré = Résidents rassurés »

Frédéric Whecler
Consultant & formateur