Comment ça marche ?

La technique d’imprégnation consiste à pré-imprégner les MOPS (lavettes, franges, bandeaux) de produits d’hygiène (détergent ou désinfectant) en fin de cycle, après la phase de lavage. Le dosage du produit est déterminé en fonction du type de MOPS et du besoin. En fin de cycle, l’élément sort imprégné de la solution, prêt à l’emploi.

AVANTAGES

Gain de temps

Un gain de temps opérationnel

(soit 1 seule action au lieu de plusieurs)

Gain de place

L’utilisation d’un seul matériel pour le lavage et l’imprégnation des fibres

(gain de place)

Centralisation des taches

Une simplicité organisationnelle

(centralisation des actions dans la laverie)

Pourquoi opter pour une machine spéciale MOPS ?

MOPS

La saleté du sol (poussière, sable, gravillons) présente sur les MOPS pose un problème lors de leur lavage pour les machines non dédiées à cet usage. La conception du tambour du lave-linge et la méthode d’évacuation de l’eau sont spécifiques pour maximiser l’efficacité du lavage (évacuer plus facilement les particules solides de salissures) et réduire le taux de panne de la machine suite à cette utilisation (éviter l’obstruction des pompes de vidange).

Programmation lavage MOPS

D’autre part, il est indispensable que la machine soit programmable pour adapter le programme de lavage en fonction des MOPS (type de fibre, type de saleté incrusté). Pour obtenir un lavage et une imprégnation correcte, il convient d’ajuster les paramètres techniques du lavage : la vitesse de brassage du tambour, la vitesse d’essorage ainsi que le niveau d’eau du dernier rinçage (conditionne la quantité de produit à mettre dans la laveuse). Le taux d’humidité résiduelle en fin de traitement est ajusté en fonction de l’utilisation des MOPS.

Respecter les bonnes pratiques

1/ Pratiques de tri

Les MOPS n’ont pas les mêmes propriétés d’absorption, il est important d’effectuer un tri du linge par type de fibre pour préserver la qualité d’imprégnation.  De plus, les serpillères peuvent être contaminées suite au nettoyage d’une zone contaminée.

2/ Pratiques de chargement

La quantité de chargement impacte fortement la qualité de l’imprégnation :

  • Trop de fibres : le linge est mal lavé et mal imprégné et l’opérateur aura tendance à réhumidifier la MOPS pour son usage, c’est un moyen de recontamination.
  • Pas assez de fibres : le linge est trop imprégné, il y aura un effet de « gouttage » lors de leur sortie de la laveuse et cela peut entrainer des risques de glissades lors de l’utilisation.

3/ Pratiques de stockage 

Concernant le stockage des MOPS, il est important de vérifier la qualité hermétique du contenant pour éviter toute contamination et conserver l’imprégnation des fibres.

4/ Gestion du circuit du linge

Eviter toute contamination croisée (sale / propre) dans la blanchisserie.

5/ Contrôler le résultat d’imprégnation

S’assurer que les fibres ont bien été imprégnées au bon dosage (requis).

Matériel conseillé pour la pré-imprégnation

WED 11

Machine Danube : WED 11

  • Perforations conçues pour déloger la saleté habituelle des franges
  • Batteurs avec des perforations pour accroître le mouvement de l’eau
  • Machine avec filtre à particules solides au niveau de l’évacuation pour éviter d’expulser les particules dans les canalisations (option : base avec filtre)
MOPSTAR

Machine Miele : MOPSTAR PWM 507 spéciale

  • Rythme de brassage adapté
  • Joint en silicone
  • Résistance adaptée pour une meilleure évacuation d’eau
  • Programmes spéciaux : prélavages MOPS, désinfection MOPS, microfibre, programmes personnalisables
Pompes doseuses Washdose peristaltiques – SEKO

Pompes doseuses Seko : Washdose péristaltiques

  • L’ajout du produit d’imprégnation est réalisé au dernier rinçage par l’utilisation de pompes externes (type péristaltiques)
  • Les pompes sont raccordées à des produits détergents / désinfectants (très majoritairement des liquides).